Les plus grandes entreprises du jeu vidéo dominent le monde des jeux vidéo, et chaque année de nouvelles acquisitions, fusions et succès sont à signaler. Dans cet article, nous explorerons les plus grandes entreprises du jeu vidéo telles que Electronic Arts (EA), Nintendo, Activision-Blizzard, Ubisoft et Sony afin d'en apprendre plus sur leurs histoire, leurs chiffres d'affaires impressionnants ainsi que l'importance des consoles pour le secteur. Nous commencerons notre exploration des plus grandes entreprises du jeu vidéo en découvrant les milliards de dollars générés par la vente de licences de jeux.
Les 5 plus grandes entreprises du jeu vidéo dans le monde
Le marché du jeu vidéo est dominé par quelques grands acteurs, tels qu'Electronic Arts (EA), Nintendo, Activision-Blizzard, Ubisoft et Sony. Chacune de ces entreprises est connue pour ses succès auprès des joueurs du monde entier et elle génère des milliards de dollars en chiffre d'affaires annuellement.
1- Electronic Arts
Electronic Arts (EA) est une entreprise américaine qui s’est spécialisée dans le jeu vidéo depuis 1982 et compte aujourd'hui plus de 40 studios répartis aux quatre coins du monde. Elle possède des licences célèbres telles que FIFA, Madden NFL et Need for Speed.
En 2020, EA a généré un chiffre d'affaires de 6 milliards de dollars.
2- Nintendo
Fondée à Kyoto au Japon en 1889, la société Nintendo est bien connue pour la fabrication des consoles de jeux vidéo qui font partie intégrante de l’industrie depuis plus de 40 ans. Des franchises comme Mario Bros. The Legend of Zelda et Pokémon font partie des licences dont Nintendo est propriétaire et dont il tire 28 milliards de dollars par an.
3- Activision-Blizzard
Activision Blizzard est le résultat du rachat du studio Activision par Vivendi Universal Games en 2008 puis la fusion avec Blizzard Entertainment en 2009. Cette entreprise possède des licences populaires telles que Call of Duty et World of Warcraft et génère chaque année 7 milliards de dollars en chiffre d'affaires.
4- Ubisoft
Ubisoft Entertainment est une entreprise française fondée en 1986 qui se consacre au développement et à la publication de jeux vidéo destinés aux consoles et aux PC. La société contrôle également certains titres phares tels que Assassin's Creed ou Far Cry qui génèrent 11 milliards de dollars chaque année.
5- Sony
Sony Interactive Entertainment LLC (SIE) est la division responsable de la production et de la vente des console PlayStation 4 et PlayStation 5 depuis sa création en 1994. La société contrôle également certaines marques phares comme Uncharted ou God of War qui génèrent chaque année 15 milliards de dollars en chiffre d'affaires.
Les chiffres d'affaires importants générés par les plus grandes entreprises du jeu vidéo
Les plus grandes entreprises du jeu vidéo sont responsables des revenus importants dont bénéficie le secteur. À elles seules, ces entreprises génèrent des milliards de dollars chaque année grâce aux vente de licences sans compter l’argent qui rentre directement dans la boîte avec la vente des consoles et autres accessoires.
Les chiffres d'affaires annuels des entreprises en milliards de dollars
EA : 6 milliards de dollars
Nintendo : 28 milliards de dollars
Activision-Blizzard : 7 milliards de dollars
Ubisoft : 11 milliards de dollars
Sony : 15 milliards de dollars
Les jeux vidéo les plus vendus et leur contribution aux chiffres d'affaires
Selon un rapport Statista de 2019, les jeux vidéo les plus vendus sont FIFA 19 (22 millions d'exemplaires), Red Dead Redemption 2 (17 millions), Call Of Duty WWII (14 millions), Mario Kart 8 Deluxe (13 millions) et Super Smash Bros Ultimate (12 millions). Ces titres ont contribué à hauteur de 61% à la croissance des 5 principales entreprises du jeu vidéo.
Les entreprises ayant connu une forte croissance de leurs chiffres d'affaires ces dernières années
Les 5 plus grandes entreprises du jeu vidéo ont connu une croissance considérable depuis 2018. Des titres phares comme FIFA 20, Red Dead Redemption 2, Call Of Duty Modern Warfare et Mario Kart 8 Deluxe ont propulsé leurs performances respectivement à 60%, 31%, 20% et 17%.
Les acquisitions et fusions entre les entreprises du jeu vidéo
Depuis quelques années, certaines acquisitions et fusions réalisées par les plus grandes sociétés du secteur ont eu un impact considérable sur le marché mondial du jeu vidéo.
Les acquisitions et fusions récentes dans le monde du jeu vidéo
- Microsoft a racheté Zenimax Media pour 7,5 milliards de dollars, faisant de la compagnie propriétaire des studios Bethesda Softworks et ID Software.
- Electronic Arts a acquis Respawn Entertainment pour 455 millions de dollars, donnant à EA la propriété de Respawn's «Titanfall» et «Star Wars Jedi: Fallen Order».
- Tencent, qui détient des parts importantes dans Epic Games (Fortnite) et Riot Games (League of Legends), a racheté le studio de jeu TT Games pour 680 millions de dollars.
Les conséquences de ces acquisitions et fusions sur le marché du jeu vidéo
Les acquisitions se sont traduites par une consolidation croissante des plus grandes entreprises du jeu vidéo à travers le monde. Les plus grandes entreprises peuvent maintenant contrôler plusieurs studios et licences, ce qui signifie que les joueurs ont moins de choix en matière de jeux disponibles et que les petits développeurs peuvent avoir du mal à trouver leur place sur le marché.
L'impact de la fusion entre Activision et Blizzard sur le marché et les consommateurs
La fusion d'Activision et Blizzard en 2009 a eu un effet significatif sur le secteur du jeu vidéo. En 2019, l'entreprise conjointe comptait près de 500 millions d'utilisateurs actifs dont 136 millions étaient abonnés au service en ligne Battle.
net®. Cette fusion a donné lieu à des titres phares comme Overwatch, Diablo 4 ou encore Call of Duty Warzone qui ont connu un succès retentissant auprès des joueurs. Avec Electronic Arts, Nintendo, Activision-Blizzard, Ubisoft et Sony aux commandes, les plus grandes entreprises du jeu vidéo réalisent d’importants chiffres d’affaires chaque année. Ces entreprises dominent le marché grâce à des consoles puissantes, des titres phares et des fusions stratégiques qui influencent